5 conseils pour choisir sa musique de mariage

Choisir chanson de mariageLes soirées de mariages sont souvent l’occasion, tant pour les mariés que pour les invités, de s’amuser, de se divertir et de passer un très bon moment. Pour se faire, le choix de la musique s’avère extrêmement important afin que vos invités ne repartent pas tous au bout d’une heure ! Si vous sentez que personne ne s’amuse comme vous l’aviez imaginé, il y a certainement un problème au niveau de l’ambiance ou de la musique choisie. Alors pour éviter le désastre, voici quelques conseils pour bien choisir sa musique de mariage.

Prenez une musique courte pour commencer

Il n’est pas forcément obligatoire de commencer votre soirée de mariage par une musique lente mais plutôt une musique où vous vous sentirez à l’aise. Ce n’est pas nécessaire que ce soit “votre chanson” mais il faut que ce soit une chanson qui vous représente et qui a une histoire pour vous deux. Par exemple, si votre premier baiser s’est produit dans un concert de Patrick Bruel, alors choisir une de ses chansons lors de votre première danse peut être un beau clin d’œil.

De plus, n’oubliez pas qu’au moment où vous déclarerez le bal ouvert et que vous entamerez votre première danse, tout le monde va vous regarder et il est donc préférable de choisir une chanson d’une durée inférieure à 3 minutes. Si vous voulez choisir la chanson November Rain de Guns N’ Roses qui fais plus de 9 minutes, vos invités risquent de s’impatienter. Si la musique que vous choisissez est plus longue, arrangez vous avec votre DJ afin de la raccourcir…

Les danses mère/fils et père/fille doivent être courtes aussi

Même si la première danse est quelque chose d’unique dans un mariage, c’est ensuite aux invités de commencer à s’amuser un peu et jusqu’au bout de la nuit. Il existe généralement dans les mariages des danses consacrées aux jeunes mariés mais aussi des danses pour le marié et sa mère et la mariée et son père. Pour cette danse, où le public peut se sentir un peu rejeté, il est préférable de choisir une musique où tout le monde peut participer et chanter ensemble.

Une chanson de 3 minutes sera parfaitement adaptée ici afin de capter au maximum l’attention de tout l’auditoire de manière à ce qu’il ne s’impatiente pas trop.

Des musiques de fond pendant le diner

Le moment est venu pour vos invités de commencer à déguster les plats que vous avez sélectionnés et c’est également le moment où ceux-ci vont vouloir discuter ensemble et certainement boire quelques verres.

Il est donc judicieux ici de choisir de la musique d’ambiance sans forcément tomber dans du Frank Sinatra ou Rod Stewart. Demandez conseil à votre DJ pour cette partie du bal mais sachez qu’une musique pop douce peut être réellement appropriée comme du James Blunt ou encore Jason Mraz.

Laissez le DJ mettre l’ambiance et diffuser les musiques au bon moment !

Pour une soirée de mariage entièrement réussie, sachez que c’est le DJ qui est le vrai professionnel du monde de la musique et qu’il saura parfaitement à quel moment diffuser du son pop, un bon swing ou encore exciter la foule avec de vieux classiques de Madonna ou Mickael Jackson.

En fait, le mieux est de venir avec trois listes différentes de musiques : Celles que vous souhaitez absolument écouter, celles que vous ne voulez surtout pas entendre et celles que vous aimeriez éventuellement écouter. Ce sera ensuite au tour du DJ de choisir vos chansons et de faire plaisir à tous vos invités.

Choisissez des musiques qui plairont à tout le monde

Contenter tous les goûts peut s’avérer être une tâche bien difficile sachant que la tranche d’âge de vos invités peut aller de 2 mois à 92 ans. Par exemple, si vous avez un goût particulier pour la danse country, soyez certain de ne pas être seul à vous amuser sur ce thème musical !

De plus, prévoyez des chansons pour vos jeunes neveux et nièces qui devraient pour le coup apprécier ce moment.

De manière générale, essayez au maximum de diffuser tout au long de la fête, des musiques qui plairont à tout le monde en alternant des musiques rapides, lentes, de tous les genres, des vieilles et des nouvelles ! Votre public sera conquis à coup sûr.

Votre mariage sera certainement le plus beau jour de votre vie, mais sachez qu’il est impératif que pour qu’il soit entièrement réussi, vos invités doivent aussi s’amuser. Car c’est bien cela le but mot de la soirée non ?