10 versions de la chanson Joyeux Anniversaire

Ah, qu’il est bon de se souhaiter joyeux anniversaire, entre amis, en famille… Bien évidemment, il est toujours plus intéressant de le faire en chantant, notamment lors du moment où il faut couper le gâteau. Il faut savoir alors que mis à part la version que nous connaissons tous, cette chanson est chantée dans de nombreuses versions différentes… Zoom sur les différentes facettes de cette chanson mythique, la fameuse chanson joyeux anniversaire.

La chanson joyeux anniversaire sous toutes ses formes

Une version dance, pour une fête très animée

Pour sortir des sentiers battus, on peut dire que la version dance de la chanson joyeux anniversaire déchire vraiment et que c’est une manière très originale de souhaiter ses vœux à un être proche. Avec un fond d’orchestre philharmonique avec une touche un peu rock au début de la chanson, on peut dire que c’est une version qui peut être très plaisante lors d’une fête organisée… Avec un bonus : une femme qui prononce des vœux avec une intonation de slam au milieu de la chanson.

La version zouk, pour une ambiance soleil et cocotiers

Oui, la chanson joyeux anniversaire existe également en version zouk… Pour une ambiance soleil et cocotiers, rien de tel que de souhaiter un joyeux anniversaire de cette manière. La chanson est chantée en anglais au début mais avec un rythme et un style propre au zouk, musique des îles que nous apprécions bien. Vers la fin, la chanson est mixée avec un morceau de zouk en français. Bref, une version très colorée.

Quand les Minions s’y mettent

Nous connaissons tous Les Minions, personnages attachants issus du film d’animation Moi, moche et méchant 2… Aujourd’hui, ils sont très célèbres et tout le monde les adore. Eh bien, ils nous ont concocté une version propre à eux de la chanson Joyeux anniversaire : c’est drôle, c’est original, c’est toujours aussi bête, mais c’est mignon… Oui c’est les Minions… Si vous la diffusez à un proche pour son anniversaire, c’est sûr qu’il appréciera… d’autant plus s’il a de l’humour.

Un peu de nostalgie, avec le Club Dorothée

Pour ceux qui ont connu cette époque, vous vous rappelez sans doute du générique sur Club Dorothée, qui était censé souhaiter un joyeux anniversaire aux téléspectateurs au quotidien… Comme toutes les productions musicales du Club Dorothée, la chanson a été bien pensée… Avec des improvisations vocales, une partie où l’on entend le scratch d’un DJ… Pour une chanson produite il y a une vingtaine d’année, c’est vachement réussi et très sympa… En tout cas les jeunes de ce temps ont bien apprécié.

Bien en rythme s’il vous plaît

Un joyeux anniversaire bien en rythme, c’est une manière originale et très gaie de souhaiter les meilleurs vœux à un proche. Pour ceux qui aiment la salsa, c’est la version idéale à dédier… Avec trompettes, un rythme endiablé et tout ce qui va avec, cette version de Happy Birthday To You est chantée en anglais et en espagnol. Perfecto para el aniversario dirait-on !!!

Une version chinoise

Oui, la chanson Joyeux anniversaire est connue dans le monde entier. La preuve, il y a même une version où des chinoises la chantent dans leur langue maternelle… Probablement que ce sont des employées dans un restaurant chinois qui ont bien voulu se prêter au jeu, mais en tout cas le résultat est attendrissant. Pour sûr, les personnes d’origine chinoises apprécieront qu’on leur dédie cette chanson chantée en chinois lors de leur anniversaire.

Une version africaine

Il s’agit d’une vidéo amateur certes, mais la chanson vaut le coup de paraître dans ce listing. En effet, la chanson joyeux anniversaire a été remaniée à la sauce africaine, accompagnée d’un rythme au djembé et avec des applaudissements comme lors des manifestations culturelles en Afrique… Quant aux paroles et à la mélodie, elles ne changent pas… La demoiselle qui apparaît sur la vidéo et dont c’était l’anniversaire a apprécié en tout cas…

Quand Patrick Sébastien s’y met

Patrick Sébastien est bien connu pour ses chansons amusantes. Il se trouve qu’il en a une pour souhaiter un joyeux anniversaire !!! Après, il faut dire que ce n’est pas une version de la chanson joyeux anniversaire initiale, tant au niveau de la mélodie que des paroles, mais c’est une version sympathique pour souhaiter les meilleurs vœux à une personne que l’on aime et qui fête son anniversaire.

Tout en musique

Pour certains mélomanes, un air joué avec un instrument de musique vaut mieux que tous les mots du monde. Dans cette version de la chanson joyeux anniversaire, personne ne chante mais ce sont les notes du piano qui résonnent et qui font vibrer les cœurs. Non seulement c’est bien joué, mais la beauté du son du piano Wendl & Lung fait frissonner. Les mélomanes qui fêtent leur anniversaire apprécieront à coup sûr.

Un court métrage de film d’animation

Gitane – Roulotte, Joyeux anniversaire : c’est le thème que VDBOOM Animations Vidéo a développé en créant le court métrage film d’animation joyeux anniversaire. Sur un fond musical gitan, l’on aperçoit alors une jeune femme qui danse devant une roulotte, et devant une inscription Joyeux anniversaire. Originale et particulièrement réussie, cette œuvre plaira à tous ceux qui ont une affinité pour les gens du voyage ainsi que leur culture.

La chanson joyeux anniversaire : l’histoire

Sans doute la chanson la plus utilisée pour souhaiter un joyeux anniversaire, la chanson Joyeux anniversaire connaît un succès planétaire. En effet, elle a été traduite en 18 langues différentes tout au moins. Sa mélodie provient d’une comptine qui a été écrite et composée par Patty et Mildred Hill. Cette chanson est surtout chantée au moment de souffler les bougies, afin de souhaiter de bons vœux à celui qui fête son anniversaire.

Mais c’est en 1912 que la version de joyeux anniversaire avec ses paroles et sa musique apparaît officiellement, et c’est en 1935 que la société Summy Company a déposé une demande de protection de l’œuvre. Valant 5 millions USD, la chanson a été rachetée par la Warner Chapell pour la modique somme de 15 millions USD. Selon cette dernière, la chanson si appréciée mondialement ne sera libre de droit qu’en 2030 alors que nombreux revendiquent déjà qu’elle tombe dans le domaine public.

Alternative à la chanson Joyeux anniversaire

Parce que la chanson Joyeux anniversaire n’est toujours pas libre de droits plus d’un siècle après sa création, plusieurs chansons ont été créées afin de servir d’alternative. Un concours a même été organisé par une radio américaine, pour désigner la meilleure chanson alternative à Joyeux anniversaire. Parmi le top 3, l’on retrouve alors It’s your birthday de Monk Turner et de Fascinoma, An alternative birthday song de Bob Barta, et enfin It’s your birthday qui a été interprété par Blank Tapes.

Quelle version semble la plus convaincante ?

Parmi les versions de la chanson originale, je pencherai plutôt pour la version des Minions : non seulement elle est décalée de la chanson originale pour ne pas être poursuivie pour droits d’auteurs, mais le mélange d’humour et de bonne humeur me paraît comme l’attitude idéale pour souhaiter un bon anniversaire à une personne proche.

 

Au terme de ce dossier, nous avons pu constater que la chanson Joyeux anniversaire suscite un engouement important venant de tous… Appréciée des petits et grands, cette chanson a bercé notre enfance et ponctue agréablement les moments partagés avec nos proches lors des anniversaires. Aujourd’hui, des chansons alternatives apparaissent peu à peu afin d’esquiver le problème de droit d’auteur de la chanson, qui n’est toujours pas du domaine public presque un siècle après son apparition officielle.

Quoiqu’il en soit, c’est toujours agréable de se retrouver et de trinquer… En famille nous n’aurons pas de soucis de droits d’auteur pour chanter à tue-tête la mythique et irremplaçable chanson Joyeux anniversaire que nous connaissons depuis toujours et qui est disponible dans de très nombreuses langues.